INFOS PRATIQUES

Le Théâtre du Sablier : Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Un théâtre accessible, convivial et à taille humaine

Présentation du lieu « Le Théâtre… »

Situé au cœur de la ville d’Orange "Le Théâtre..." doté d'une salle de spectacle de 50 places, est un lieu de vie artistique présent depuis plus de 30 ans. Il a été créé par Prosper Diss et Isabelle Garcia acteurs de la décentralisation théâtrale. Une nouvelle équipe a pris le relais depuis le mois d’avril 2021 sous la direction artistique de Carole Montagner. Un nouvel élan, une nouvelle dynamique dans le seul lieu de création, de diffusion et de programmation de spectacles vivants à Orange.

Nous concevons le théâtre comme un lieu d’échange et essayons de favoriser la rencontre entre les artistes et le public. Sa taille en fait un lieu de convivialité pour les amateurs de théâtre mais aussi pour les familles et les jeunes. Notre programmation s’adresse à tous et nous travaillons chaque jour à ce que notre public soit le plus diversifié possible (âge, conditions sociales, origines…).

De nombreuses actions culturelles et socioculturelles

Nous menons des actions pédagogiques sous la forme d’ateliers, de représentations et de rencontres avec les artistes, de projets ambitieux comme le projet « Albatros » qui s'adresse à tous, et en particulier à nos partenaires culturels et d'éducation : Compagnie de théâtre amateur ,musiciens danseurs,artistes plasticiens, écoles, collèges, lycées, associations à caractères sociaux et culturelles, librairies, habitants,résidents d'EPAD, publics handicapés. 

Nous allons à la rencontre des publics dans les quartiers, par des cours d’alphabétisation et d'expression orale avec la mise en pratique d'exercices de technique théâtrale pour les femmes issues de l’immigration afin de les aider à accéder à une plus grande autonomie et un mieux-être.  En partenariat avec Bouquins Malins de la Bibliothèque Diderot de Fourchevieilles pour les lectures.

Depuis plusieurs années, nous tissons également un lien particulier avec les villes du grand Orange pour s’adresser toujours à des publics plus diversifiés : Sainte-Cécile les Vignes, Uchaux, Caderousse, etc.