Hamlet manipulé

Samedi 27 mars 2021 à 20h

Cie Emilie Valantin

BANDEAU COMPAGNIE PROFESSIONNELLE

Nouvelle création !

Interprétation Jean Sclavis (jeu de marionette, personnages de la cour et rôle d'Hamlet) et Claire Harrison Bullett (jeu de marionette, rôle du jeune prince du Danemark)
Régie Gilles Drouhard


Hamlet manipul

Le Roi et le reine  © Cie émilie Valantin - www.cie-emilievalantin.fr

Depuis le 17ème siècle, Hamlet est régulièrement représenté en marionnettes.
Depuis Sarah Bernard, le rôle d'Hamlet a plusieurs fois été confié à une femme.
En proposant une version marionnettique du texte de Shakespeare dans laquelle Hamlet sera interprété par une comédienne, le projet de la compagnie Valantin n'est donc pas de chercher l'originalité à tout prix, ni de proposer une analyse politico-féministe de la pièce, mais de donner une lecture différente de ce chef d'oeuvre, en resserrant l'attention sur la tragédie personnelle et familiale et particulièrement sur la manipulation destructrice qu'exerce le spectre du père sur Hamlet.

Qui manipule qui ? : « Je pourrais servir d'interprète entre vous et votre amant si je pouvais voir se trémousser vos marionnettes » Dans cette réplique sybilline, tout en évoquant le jeu amoureux, Hamlet fait sentir à Ophélie que les personnages de la cour sont devenues des poupées qu'il va manipuler à sa guise au cours de la fameuse scène de la souricière.
Mais Hamlet n'est-il pas lui-même la marionnette du spectre paternel, poussé à la vengeance et manipulé jusqu'à la mort ?


Tarifs 16€/12€
Durée 1h15 - A partir de 12 ans