Comédie d'amour

Samedi 6 février 2021 à 20h

Alain Bauguil

BANDEAU COMPAGNIE PROFESSIONNELLE

« La Balance », « La première sortie du veuf », « Le Voyage »
tirées des « Nouvelles pour une année » de Luigi Pirandello


Interprétation, adaptation et mise en scène Alain Bauguil
Musique Haendel et Paolo Conte


sonate fenouillet  

 
Titre générique choisi par Alain Bauguil pour interpréter 3 nouvelles de Pirandello choisies parmi les 247 publiées sous le titre de « Nouvelles pour une année »
Il s’agit bien d’une comédie que l’homme joue avec ses petits arrangements conjugaux. Pirandello au travers de son œuvre et singulièrement de ses nouvelles écrites toute sa vie à la manière d’un journal intime, exprime la difficulté d’aimer et d’être aimé avec un goût prononcé pour l’analyse psychologique des comportements masculins dont il est le modèle.
La subtilité dramaturgique de Pirandello repose sur l’irruption d’un évènement extrême dans le quotidien de ses personnages qui les conduira à tenter de reconquérir une liberté, une dignité, un goût de vivre perdu.
C’est avec humour, tendresse, voire avec mélancolie qu’Alain Bauguil sert la composition de ses personnages.
La mise en œuvre scénique est dépouillée, elle s’adapte à un rapport de proximité avec le public.

 
 "Alain Bauguil révèle la lucidité, le mal être de Pirandello. Etonnant passeur qui nous entraîne dans le vertige du verbe, il déambule avec fluidité et allégresse dans un univers désenchanté teinté d’humour acide et de malice" Le Dauphiné Libéré
 

« La Balance »
A la suite d’une rupture avec sa vie familiale, un homme, la quarantaine, déambule dans les rues de Rome et fait le bilan de l’échec de sa vie conjugale et professionnelle. Une vie gâchée à laquelle il a sacrifié tous ses talents, sa passion et ses rêves pour la peinture.

« La première sortie du veuf »
Tout un programme pour Teodoro Piovanelli !
«  Combien de fois madame Piovanelli causant avec son mari avait souhaité que si par malheur, l’un des deux devait mourir avant son temps que ce soit lui ! Lui, oui plutôt qu’elle dans l’intérêt de leurs enfants, pas pour elle bien entendu ! 

« Le Voyage »
Une douloureuse et brulante histoire d’amour.
« Seule avec lui, elle l’accompagnait dans un voyage dont naguère la pensée la remplissait d’un si grand trouble ».


Tarifs 16€/12€
Durée 1h30