Le ventre de la baleine
Samedi 25 novembre 2023 à 20h
et dimanche 26 novembre 2023 à 17h
Théâtre des Cinq Jardins
De Stanislas Cotton
Avec Garance Picqué
Mise en scène et dispositif scénique Robert Condamin
Assistante pour la direction d'acteur Jacqueline Scalabrini
Théâtre
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
APHRODITE, la déesse de l’amour, comme elle le dit, est rongée par un mal étrange. Elle tourne en rond dans sa maison, elle file en rêve à l’autre bout du monde mais revient bien vite dans celui-ci où elle égrène ses pas, ressassant les épisodes qui composent son histoire : sa vie de femme, d’amante et d’épouse. Par cercle concentriques, elle progresse en suivant les caprices de sa mémoire, et nous dévoile peu à peu les contours du trou noir dans lequel a sombré son existence. Un texte poignant et poétique, dans une langue dont l’auteur a le secret.
« Qui est APHRODITE ? Une femme ordinaire plongée dans des tourments d’une rare violence et dont la raison semble parfois s’égarer ? Une comédienne qui répète son rôle ? Une actrice qui joue un personnage devant un public à qui elle semble se confier ? Aphrodite s’agite dans un espace indéfinissable comme un animal pris au piège et nous raconte son histoire. Elle nous parle (elle nous joue ?) sa vie pleine de policiers, de rêves, d’amour (la douce emboiture), de coups, d’un Jonas dans le ventre de la baleine, du Paradis et de l’Enfer. Et de tout ce que vivent et souffrent ces femmes qui se taisent.
LE PUBLIC EN PARLE
« On n’en sort pas indemne ! Quelle interprétation ! » J et D Ancelin
« J’ai rarement vu un spectacle d’une telle intensité ! Merci » Cyrille
« Touchante, entière, sensible. Merci pour cette authentique incarnation. » Anne B.
« Il y a des textes qui font ressortir l’acteur et celui-ci en est un. Bravo aux deux !» Héléna Païs
« Very nice show…Full of problems that most of women are suffering around the world… But no one strong enough to put it into a theater play as you did today… Congratulation” Sanaa (Liban)
Tout public
Tarif plein 16 € / Tarif réduit 12 € (adhérents du Sablier, - de 25 ans, demandeurs d'emploi)
