INFOS PRATIQUES

Actions de médiation culturelle

MEDIATION CULTURELLE & ACTIONS SOCIOCULTURELLES POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE

Depuis de nombreuses années, le Théâtre du sablier se veut un lieu d’action socioculturelle et consacre un poste à plein temps pour la médiation culturelle dans les quartiers dits « Zones urbaines sensibles » d’Orange et qui sont les quartiers prioritaires du contrat de ville : Fourchevieilles, L’Aygues et La Tourre.

Le travail de médiation se fait en relation avec de nombreuses associations sociales orangeoises en particulier avec la Croix-Rouge, l’ADVSEA, Bouquins Malins, ITV (Initiation Terre de Vaucluse), CSP (Centre de santé polyvalent) et le médiateur de la Ville d’Orange. Une réunion de coordination se fait régulièrement entre ces associations pour organiser des sorties, des évènements ou encore faire un point sur les groupes, les niveaux et le contenu des ateliers.

Une coordination se fait également entre les 4 postes adultes-relais sur Orange : le Centre de santé polyvalent, la Mairie d’Orange, l’ITV et le Théâtre du Sablier.

Nous tenons à remercier les 6 bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie en 2021 pour aider notre médiatrice dans sa tâche : animation d’ateliers, lectures, accompagnement aux sorties…

Avec la crise sanitaire, la médiatrice a beaucoup œuvré pour accompagner la population, au-delà de ses actions de médiation culturelle et de ses actions socio-culturelles, à se faire vacciner et à les aider dans leurs démarches administratives, financières et juridiques.

 

Ateliers d’expression orale

Les objectifs, les publics et les quartiers concernés

Nos ateliers et nos activités s’adressent principalement à la population féminine issue de l’immigration, vivant dans les quartiers « Zones urbaines sensibles » d’Orange, désireuse d’acquérir les bases de la langue française. Le but de ces ateliers est de les sortir d’une situation de précarité relationnelle et de les aider à faire face au quotidien : achats, démarches administratives, réunions de parents d’élèves…

L’objectif de cette action est la recherche d’un maximum d’autonomisation, une amélioration de la confiance en soi et un mieux-être de la part des participantes. En 2021, 60 femmes au total ont à nouveau été concernées par nos ateliers. Plus encore devaient être concernées par nos sorties culturelles organisées en collaboration avec d’autres associations orangeoises, malheureusement annulées à cause de la pandémie.

Cette année encore, les demandes d’inscriptions ont été très nombreuses. A tel point que notre médiatrice culturelle a été encore obligée de refuser un certain nombre de femmes.

Ateliers d’expression orale

Les ateliers d’expression orale ont concerné cette année 60 femmes inscrites au cours de l’année 2021 et réparties en 4 groupes différents.

Afin de respecter le protocole sanitaire (distanciation sociale), nous avons adapté la capacité de certains cours quand cela était nécessaire.

Planning 2021 des ateliers d’expression dans le quartier de Fourchevieilles :

  • Lundi 9h -11h : Niveau 1 – Expression Orale (demi-groupe)
  • Lundi 14h-16h : Niveau 4 – Préparation aux diplômes A1, A2 et B1
  • Mardi 9h-11h : Niveau 2 – Expression Orale (demi-groupe)
  • Mardi 14h-16h : Niveau 2 – Expression Orale (demi-groupe)
  • Jeudi 9h-11h : Niveau 3 – Expression Orale (demi-groupe)
  • Jeudi 14h -16h : Niveau 1 – Expression Orale (demi-groupe)

Le groupe de Niveau 1

En 2021, le groupe de Niveau 1 a travaillé avant tout sur l’oralité :

  • Savoir se présenter, saluer, les formules de politesse et de respect, signaler son absence par téléphone...
  • Jouer des saynètes de la vie quotidienne, exprimer une demande auprès d’un commerçant : pharmacie, médecin, la poste, plombier…
  • Enrichir son vocabulaire de la vie quotidienne
  • Travail sur la prononciation et l’articulation par le biais d’exercices théâtraux

Le groupe de Niveau 2

Le groupe de niveau 2 a abordé les premières notions de l’alphabet et les syllabes.

Son travail était basé sur des lectures à voix haute, des contes lus, l’interprétation et la reformulation d’un texte, et des saynètes de la vie quotidienne.

Le groupe a découvert également des chansons et comptines et travaillé sur leur texte pour ensuite les interpréter en fin année devant les autres groupes.

Le groupe de Niveau 3

Plus avancé, le groupe de niveau 3 commence à lire de manière autonome à partir de livres accessibles comme par exemple Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Cet apprentissage leur permet l’accessibilité à un travail.

Le groupe de Niveau 4

Davantage avancé, les inscrites de ce groupe ont vocation à présenter le diplôme DELF A1, A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe à l’université d’Avignon.

Un grand pas en avant pour ces femmes qui ont peu confiance en elle. A cause de la pandémie (pass vaccinal complet…), seules 2 femmes ont pu se présenter en 2021, mais nombreuses d’entre elles devraient passer ces diplômes en 2022.

 

Sorties et visites culturelles et citoyennes

L’objectif pour les participants est de découvrir le patrimoine culturel et historique régional, de gagner en autonomie, et de découvrir des propositions culturelles au sein du théâtre du Sablier.

D’autres sorties en 2021 étaient prévues mais ont du être annulées à cause des restrictions sanitaires.

Visite du Théâtre Antique d’Orange réalisée le 21 mars 2022

Les participantes ont pu découvrir pour la première fois ce monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco dont elle connaissait uniquement le mur extérieur. Par le biais d’une visite sur mesure, elles ont pu découvrir le patrimoine culturel et historique d’Orange, un moment convivial, ludique et intéressant pour ces personnes des quartiers.

Cette journée permettait aussi un cadre idéal pour créer de l’échange et du dialogue et bien sûr pour leur faire partager des sensations nouvelles et les sortir de leur quotidien.

antique-orange.jpg

 

Représentation familiale du spectacle « Djoungo et la forêt de Kytangua » par la compagnie du Pitre sage réalisée le mercredi 27 octobre 2021

Pour les enfants des quartiers politique de la ville en partenariat avec l’association Bouquins Malins

Représentation exclusive pour les femmes des quartiers d’Orange du spectacle « La Tresse » réalisée le vendredi 28 janvier 2022

Spectacle de Fédora Productions, de et avec Hélène Arden, tiré du roman de Laetitia Colombani.

3 femmes, 3 cultures, 3 combats.

Smita en Inde. Giulia en Sicile. Sarah au Canada.

Quel lien unit ces trois femmes que tout sépare ? Ce roman a bouleversé Hélène Arden (auteure, comédienne) qui en a fait une fidèle adaptation. Elle incarne sur scène ces trois femmes, et leur volonté de vivre. Un puissant message d’espoir, d’humanisme, de solidarité universelle, mis en scène par Valéry Rodriguez.

Représentation du spectacle de danse hip-hop « Âme-Our » par la compagnie HOB pour les jeunes ayant participé au stage de danse, en partenariat avec l’ADVSEA réalisée le samedi 19 février.

 

Stages et ateliers de théâtre

 Stage théâtre

 Du 11 au 15 Avril 2022, tous les jours pendant les vacances scolaires – Stage de théâtre créé sur mesure en partenariat avec l’Association Saint-Vincent

A destination de 14 enfants, du CP à la 4ème, du quartier politique de la ville La Tourre à Orange.

Le thème du stage a été « Roméo et Juliette » et les enfants ont pu jouer sur scène une restitution de leur travail devant leurs parents le vendredi 15 avril après-midi.

enfants1.jpgenfants2.jpg

 

Stages de danse Hip-hop 

Deux stages de danse Hip-hop ont été organisés les mardi 2 et mercredi 3 novembre 2021, et le samedi 19 février 2022 en partenariat avec l’ADVSEA et ont rencontré un vif succès auprès des jeunes !

 

hip-hop.jpg

 

L’atelier de théâtre Domitys / Foyer le Royal

 ATELIER DU JEUDI APRÉS-MIDI de 17h30 à 18h30

10 participants - adultes

Depuis le 14 octobre 2021, animation d’un atelier de pratique théâtrale tous les jeudis.

Ce groupe est formé de 4 résidents de l’établissement Domitys d’Orange (personnes âgées) et de 6 adultes handicapés résidant à l’APEI « Foyer le Royal » d’Orange.

Contenu :

Travail sur le corps et l’espace, les participants découvrent le jeu d'acteur en expérimentant les phases de préparation du comédien : de la concentration à l'échauffement (corps et voix), en passant par des jeux scéniques sur l'écoute (miroirs), le placement du corps dans l'espace, l’expression corporelle : mouvements, danse ainsi que les émotions. Il s'agit de laisser place à la créativité de chacun par le biais d'improvisations.

Le groupe a participé au projet « Albatros » pour une présentation publique les 14 ou 15 mai 2022. Il viendra également en juin 2022 faire une présentation publique d’un travail élaboré ensemble.

  

L’atelier de théâtre "Rugby"

 ATELIER DU LUNDI APRÈS-MIDI de 17h30 à 18h30

 10 participants, enfants de 6 à 8 ans

Depuis le 22 novembre 2021, animation d’un atelier théâtre enfants pratiquant le rugby animé par une comédienne professionnelle tous les lundis.

Contenu :

Travail sur le corps et l’espace, les participants découvrent le jeu d'acteur en expérimentant les phases de préparation du comédien : de la concentration à l'échauffement (corps et voix), en passant par des jeux scéniques sur l'écoute, le placement du corps dans l'espace, les expressions et les émotions. Il s'agit de laisser place ensuite à la créativité de chacun par le biais d'improvisations, de jeux théâtraux créatifs, de lectures.

Objectifs :

Les enfants et les jeunes qui n’ont pas forcément accès à ces formes artistiques dans leur vie culturelle et familiale peuvent ainsi découvrir et appréhender le jeu d’acteur, le texte, expérimenter le travail du corps au travers d’exercices de jeux théâtraux ludiques ainsi que les règles de cet art, la création, l’inventivité qu’offre la scénographie pour les élèves du club de rugby.

 

4. Actions de médiation complémentaires

Février 2021 – Action de médiation en partenariat avec Grand Delta Habitat, Bouquins Malins, et l’ADVSEA.

Construction et implantation de la Cabane à livres, au Square Diderot dans le quartier de Fourchesvieilles.

cabane1.jpg

cabane2.jpg

 

 Présence sociale "F"estive sur les quartiers prioritaires de la ville d’Orange

Notre médiatrice culturelle a participé à l’action collective de présence sociale "f"estive en pied d’immeuble durant l’été 2021 à Orange porté par le Service de Prévention Spécialisée Territorialisée de l’ADVSEA 84. Elle était présente les 13, 15, 27, 29 juillet et les 10 et 12 août 2021. Ces actions ont été organisées dans les quartiers de Fourchevieilles, Coudoulet, La Tour/Nogeant et l’Aygues.

Cette action vient s’inscrire dans le cadre de la réalité sociale qu’a induit la crise sanitaire et qui impacte les départs en vacances habituels des familles.

Un espace aménagé, récréatif et festif, est proposé aux habitants du quartier et plus particulièrement aux publics jeunes. Il offre une possibilité de rencontres, un temps récréatif autour d’activités ludiques.

L’objectif est d’investir l’espace public pour créer du lien social et aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la Ville :

- Faire vivre les espaces publics existants pour que les habitants se les approprient, pour réduire la place occupée par les « réseaux »

- Partager et échanger sur des projets pour améliorer le cadre de vie des habitants

- Favoriser le lien social, le « vivre ensemble » et aussi la citoyenneté

- Développer les initiatives habitantes / favoriser le pouvoir d’agir (initiatives plus propices dans des espaces de proximité du lieu de vie des habitants).