Xavon de Marseille

Vendredi 14 et Samedi 15 octobre 2016 à 20h

THEATRE

Texte de Gilles Ascaride
Mise en scène de Hervé Lavigne
Interprétation par XaL (Xavier-Adrien Laurent)

HISTOIRE

Xavier-Adrien Laurent, alias XaL, devient le temps d'un spectacle "Xavon de Marseille"…
Bien obligé, puisque la bande-son (ou la voix intérieure ?) qui le persécute depuis le début n’aura de cesse de saboter son spectacle tant qu’il n’obtempèrera pas.

Mais comment pourrait-il représenter le type massaliote ; lui, un théâtreux à la dégaine de romantique et au bronzage de frigidaire ? La Cane-Cane-Cane-Canebière de son enfance, ce n'est pas la version opérette et galéjade, mais plutôt celle béton et cinémas de Q… Le chant des cigales l'agace, il ne boit pas de pastis, n'aime pas le foot… Il a bien dû quelquefois se gratter les… Mais bon ! En amateur. Et le pire, c'est que maintenant, il habite Paris… Alors ? Marseillais, ou pas marseillais, Xavon ? Il va tenter de le découvrir, entre d'étonnantes tranches de vie et des textes d'auteurs inattendus… Et puis, après tout, entre Musset, Pagnol et I AM, faut-il vraiment choisir ?...

Biographie de XaL

Xavier-Adrien LAURENT, alias XaL, a collaboré à près de 30 spectacles et 40 films ou téléfilms, à plusieurs clips pour Akhenaton ou I Am, ainsi qu’à une célèbre publicité pour le Loto.  Son travail plus personnel comprend les Randonnées théâtrales, le théâtre à bord des trains IDTGV, ou « Le P’tit’m » au Pavillon M à Marseille en 2013, pendant la Capitale Européenne de la Culture. Depuis 2015, a créé deux compagnies, Texte Hors contexte (Marseille) et La Coopérative Contemporaine (Paris), et produit également des courts-métrages et des vidéos pour Internet. Son premier solo "Xavier-Adrien Laurent, Artiste Dramatique", créé en 2010, a été joué plus de 200 fois à ce jour. Il a cofondé le collectif d'artistes Les Têtes de l’Art et codirige le collectif La Réplique, ainsi que l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés). 

Quelques photos du spectacles...

Consultez le site internet de Xavon de Marseille ici!

Tarif plein 15€   //   Tarif réduit 12€