Espoir & Liberté

Direction Yohannette Bonicel
Accordéon Patrick Licasale
Ensemble vocal Les Polysonances d'Orange
 
DSC0750
 
Seize voix et un accordéon célèbrent la liberté et chantent l’espoir ! Ils vous font découvrir des poèmes pleins d’espérance et d’amour (chant corse  de Barbara Fortuna « un ti ne fa ») laissent résonner les cris des peuples opprimés en évoquant entre autres la révolution française (extrait des «Misérables»), les luttes partisanes en Italie (Bella Ciao ) ou en Amérique du Sud (Complainte de Pablo Neruda de Jean Ferrat) …. C’est aussi le souvenir des ceux qui ont trouvé la mort sous les régimes extrémistes (Nuits et brouillard) ou un hymne à l’égalité des hommes (« Nkosi Sikeli Africa » : l’hymne de l’Afrique du Sud, »la Marseillaise » de Graeme Allwright , « l’hymne à la joie » de Beethoven).
Vous entendrez parmi d’autres des chansons de Moustaki, de Renaud et à l’accordéon les musiques virtuoses « Aquarelli Cubani » de Luciano Fancelli et le célèbre « Libertango » d’Astor Piazzola.
 
Yohannette Bonicel
En 1990, elle obtient son diplôme universitaire de Musique à l'Université de Mayence (Allemagne) en flûte traversière, piano, chant, direction d'ensembles vocaux et instrumentaux. Titulaire d'une maîtrise de Musicologie, elle réussit en 1992 l'examen d'Etat de professeur de Musique et de Français pour collèges et lycées allemands. En 2006, Yo Bonicel enseigne le chant choral au conservatoire d'Orange, puis devient professeur de chant choral titulaire à l'Ecole Intercommunale de Musique et Danse Vaison-Ventoux. Elle développe ses qualités de chef de chœur en travaillant avec P. Reich, J. Beuerle, J-P. Joly, P. Calmelet, R. Théodoresco, G. Eriksson, C. Poletti, B. R.Allred et M. Barruol et se forme en chant avec C.Dominguez, C.Thomasset et J.Baudry. En 2013, elle intègre l’ensemble de jazz vocal « Jazz’elles » de Lyon et supplée en 2015-2016 aux fonctions de professeur de chant choral au CRR du grand Avignon.
 
Patrick Licasale
Accordéoniste polyvalent au jeu fin et passionné, Patrick Licasale pratique aussi bien l’animation musicale tous-terrains que les musiques du monde, l’improvisation, le théâtre musical, le new-tango, diverses musiques traditionnelles, classiques ou contemporaines. Enfant du Vaucluse, titulaire du DE d’accordéon et d’un prix de direction d’orchestre, il enseigne au CRR du Grand Avignon au Pontet. Depuis ses débuts musicaux, il multiplie les expériences musicales : Accompagnement de chansons d’auteurs; musique classico-contemporaine avec le quintette d’accordéons du Thor qu’il fonde en 1982 et qui reçoit plusieurs prix de musique de chambre; théâtre musical avec des metteurs en scène comme V. Novarina, S. Barbuscia, P. Diss, O. Michel… Ce globe-trotter joue sur tous types de scènes - à travers le monde, des Emirats Arabes Unis à Cuba en passant par Djibouti - dans toute l’Europe de l’Ouest, et partout en France.

Tarifs 12€ / 15€ [+ d'infos sur les tarifs]

Consultez le site des Polysonances...

 

prog